Des sites statiques

Certains sites n’ont pas besoin de d’interface d’administration, alors autant les faires en statiques ! Un site statique ne consomme que très peu de ressources et peu donc être hébergé facilement (et souvent, gratuitement). De plus, les pages étant déjà prêtes à être servies c’est souvent plus rapide pour le visiteur.

Pour éviter de se répéter et pour qu’une partie du travail soit fait pour nous (comme la compression du code) on peux se servir d’outils comme Middleman !

Ainsi on peux utiliser du Ruby pour générer nos pages.

2 thèmes de blog

J’ai réalisé deux thèmes de blog avec Middleman. Les deux sont construit sur une structure similaires.

ReaderPages

je me suis concentré sur la légèreté, la rapidité et la facilité de lecture pour celui-ci. Avec ce thème pas de latences dans la navigation entre les pages, même en 3G !

ClearBlog

Celui-là est utilisé sur mon blog. Après avoir réalisé le site sur lequel vous êtes, mon blog Ghost et son thème Casper n’allait pas trop avec son style. J’ai donc fait un thème utilisant des images avec des filtres colorés.

Ce site

Je voulais ce site le plus simple possible visuellement et technologiquement. C’est pourquoi je me suis tourné vers Middleman.
Il est donc utilisable sans Javascript, il manquera juste les animations en page d’accueil quand on clique sur un lien du menu. Il est bien sûr responsive (mais utilise des propriétés CSS qui ne fonctionne pas sur les versions d’IOS inférieure à 11.2).

Le contenu quand à lui est écrit en Markdown, est regroupé dans un dossier spécifique.

Pour ce qui est de l’hébergement j’ai préféré utiliser mon propre serveur pour avoir des paramètres SSL stricts (voir les rapport SSL labs et CryptCheck)

TL;DR : HTML, SASS (CSS), un peu de JS, le tout avec Middleman (donc du Ruby) Code Source : treyssatvincent/ReaderPages, treyssatvincent/clearblog, treyssatvincent/nino.treyssatvincent.fr